Liens utiles pour la recherche sur le cancer

Plateforme information de l’Institut National du Cancer (INCA)

Site de l’Institut Curie

Site de l’Institut Gustave Roussy

Mail : sfce@ligue-cancer.net
Tel : 01 43 36 89 74

Ensemble contre les Sarcomes

Mon enfant et la Recherche en Cancérologie (association SPARADRAP)

Association de parents d’enfants cancéreux en Occitanie. Association dédiée à l’amélioration des conditions d’hospitalisation et du vécu de la maladie par les enfants (CHU Toulouse)

CONECT-AML (COllaborative NEtwork on research for Children and Teenagers with Acute Myeloid Leukemia) est un réseau collaboratif de plusieurs équipes de chercheurs, de biologistes et de pédiatres hématologues,  travaillant sur les leucémies aigues myéloides (LAM) de l’enfant et de l’adolescent.
Ce réseau national a pour objectif d’accélérer la recherche et d’améliorer la prise en charge de ces jeunes malades atteints de LAM.

Cohorte Léa

Les Hémopathies malignes sont les formes de cancers les plus fréquents chez l’enfant et de l’adolescent. La plateforme LEA initié en 2004 en France a pour objectif général d’étudier le devenir à moyen et long terme de patients ayant été traités pour une hémopathie maligne de l’enfant et de l’adolescent après 1980.

Associations, Mécènes

Les 111 des Arts : 20 ans d’histoire

Fondée en 1993 à Paris, Les 111 des Arts, est une association loi 1901 gérée par des bénévoles.

Sa vocation : soutenir la recherche médicale sur les cancers et leucémies de l’enfant et contribuer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants atteints de ces mêmes maladies, au travers de fonds collectés par le biais de manifestations artistiques. L’association œuvre à Toulouse mais aussi Paris et Lyon.

Les 111 des Arts Toulouse BP 90816 – 31008 Toulouse cedex 6

Tel 06 14 04 01 43 toulouse@les111desarts.org

En s’engageant durablement aux côtés de la SFCE (projets structurants, projets biologiques) Enfants et Santé donne les moyens à la communauté scientifique de mener son travail de recherche contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent.

Les Bagouz à Manon

Le cancer reste la première cause de mortalité par maladie chez les enfants de plus de un an. Les traitements sont très lourds et souvent longs.

L’association « les Bagouz à Manon » reverse l’intégralité des dons et des recettes liées à la vente des bijoux, à la recherche sur les cancers infantiles et à l’amélioration de la qualité de vie des enfants malades.

Laurette Fugain, grâce à votre générosité, aura pour mission de financer des groupes de recherche publique sur les maladies du sang. Ces groupes devront être gérés par des centres officiels et reconnus tels que l’INSERM, le CNRS, les CHU…
Par souci de transparence, les fonds seront versés uniquement à ces organismes qui se chargeront de les remettre aux équipes de recherches qui en dépendent et que nous aurons au préalable sélectionnées. En aucun cas, les fonds ne seront versés directement à des personnes.

Association qui œuvre dans l’aide au financement de projets de recherche liés à la neuro-oncologie